Alors que COVID se développe dans la crise de la faim, le prix récompense les solutions transformatrices

Le douzième prix annuel de la souveraineté alimentaire honore l’Association de la communauté bantoue somalienne du Maine et la Fédération des paysans du Népal

LOUISVILLE, KY, 16 octobre 2020 – Alors que la pandémie COVID-19 ajoute 83 à 132 millions de personnes à la population mondiale affamée cette année, le Prix de la souveraineté alimentaire met en lumière les efforts déployés par les populations locales pour répondre aux besoins urgents tout en faisant avancer des solutions transformatrices. Organisé par l’Alliance américaine pour la souveraineté alimentaire (USFSA), le Prix de la souveraineté alimentaire est annoncé lors de la Journée mondiale de l’alimentation. Le Prix de la Souveraineté Alimentaire est reconnu comme un contrepoids au Prix Mondial de l’Alimentation, que les critiques décrient pour son accent singulier sur la production alimentaire basée sur les approches de la Révolution Verte.

Comme l’explique Lisa Griffith de la National Family Farm Coalition, une organisation membre de l’USFSA, “Même avant que la pandémie ne frappe l’hiver dernier, la faim dans le monde avait augmenté de 60 millions de personnes au cours des cinq dernières années, 750 millions de personnes connaissant une grave insécurité alimentaire en 2019, alors que la plupart des cultures de base ont atteint des niveaux de production record. Alors que COVID-19 s’est répandu dans le monde entier, ce sont les efforts communautaires – et non le système alimentaire industrialisé – qui ont permis de distribuer la nourriture et de protéger les travailleurs agricoles et alimentaires. Le Prix mondial de l’alimentation perpétue le mythe selon lequel un système industrialisé peut produire pour se libérer de la faim alors qu’un système alimentaire juste et durable est ce dont on a vraiment besoin”.

Crédit photo: Sijie Yuan

Les lauréats du Prix de la souveraineté alimentaire 2020 sont la Somali Bantu Community Association (SBCA) du Maine et la All Nepal Peasants’ Federation (ANPFa). Les fermes de libération de la Somali Bantu Community Association ont servi de bouée de sauvetage pour la sécurité alimentaire et financière de plus de 200 fermiers réfugiés dont les communautés sont touchées de manière disproportionnée par le COVID et la faim, tout en servant la communauté au sens large, notamment en fournissant des aliments frais et sains aux écoles locales. Selon Jennifer Taylor de Lola’s Organic Farm en Géorgie, également de l’USFSA, “Tout en étant à l’avant-garde de la transformation des systèmes alimentaires dans le Maine, l’Association de la communauté bantoue somalienne a fait face à la fois au racisme structurel omniprésent exposé par le mouvement Black Lives Matter ainsi qu’à des politiques d’immigration inhumaines associées à un sentiment anti-immigrant. Le nouveau Little Jubba Central Maine Agrarian Commons de la SBCA est particulièrement inspirant. Il s’agit d’un modèle novateur de propriété foncière et d’agriculture collective, inspiré du modèle traditionnel somalien d’ishkashito de partage coopératif”.

Photo gracieuseté de l’ANFPa

Forte de plus de deux millions de membres, la Fédération des paysans du Népal est également à la pointe de la transformation des systèmes alimentaires. Tout comme la SBCA s’efforce de démanteler le racisme dans le système alimentaire et au-delà, l’ANFPa s’efforce de démanteler le système des castes, ainsi que le sexisme et l’âgisme, avec des branches spéciales consacrées à l’autonomisation des Dalits (“intouchables” dans le système des castes), des femmes et des jeunes. Reconnaissant que la réalisation des droits de l’homme est essentielle pour mettre fin à la faim, l’ANFPa a joué un rôle actif dans le processus de démocratisation du Népal, en obtenant l’inscription de la souveraineté alimentaire dans la nouvelle constitution du pays. Le Népal est maintenant l’un des nombreux pays du monde à avoir adopté la souveraineté alimentaire dans la loi, et l’ANPFa a dirigé les efforts nationaux de mise en œuvre. L’ANPFa a également été active dans les efforts de secours de COVID, notamment la distribution de matériel de secours, la coordination avec les gouvernements locaux sur la gestion des approvisionnements alimentaires et le travail de plaidoyer politique.

L’accent mis par le Prix de la souveraineté alimentaire sur l’action collective et la création de mouvements contraste fortement avec le Prix mondial de l’alimentation, selon Chung-Wha Hong de Grassroots International, membre de l’USFSA, qui ajoute : “Face à COVID, les mouvements sociaux ont été les premiers à réagir le plus efficacement, surtout parmi les communautés les plus négligées par les gouvernements, tout en formulant des demandes visionnaires pour surmonter les injustices structurelles qui alimentent la faim”.

L’Association de la communauté bantoue de Somalie et la Fédération de tous les paysans du Népal seront reconnues lors d’une cérémonie virtuelle début décembre, qui sera ouverte au public. De plus amples informations sur les lauréats et la cérémonie de remise des prix sont disponibles sur les sites www.usfoodsovereigntyalliance.org et www.facebook.com/USFoodSovAlliance.

À propos de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire des États-Unis

L’Alliance américaine pour la souveraineté alimentaire (USFSA) est une alliance basée aux États-Unis de groupes de justice alimentaire, de lutte contre la faim, de syndicats, d’écologistes, de groupes confessionnels et de producteurs d’aliments qui défendent le droit à l’alimentation comme un droit humain fondamental et s’efforcent de relier nos luttes locales et nationales au mouvement international pour la souveraineté alimentaire. L’Alliance travaille pour mettre fin à la pauvreté, reconstruire les économies alimentaires locales et affirmer le contrôle démocratique sur le système alimentaire, en croyant que tous les peuples ont le droit à une alimentation saine, culturellement appropriée et produite de manière écologique. Pour en savoir plus, consultez le site usfoodsovereigntyalliance.org.

###